Actualités entreprise de travail adapté

Destruction de documents confidentiels par des aveugles et malvoyants

Rédigé par Domenica Butera | 20-juin-2024 16:29:15

Les Ateliers de Mons, Entreprise de Travail Adapté des Amis des Aveugles et Malvoyants, lancent un nouveau service de destruction de documents confidentiels dans la région montoise.

Donner l’accès à l’emploi à des personnes en situation de handicap, telle est la raison d’être de l’Entreprise de Travail Adapté Les Ateliers de Mons. Avec un taux de 18% d’employabilité de collaborateurs non et malvoyants, contre 1% pour la moyenne des ETA wallonnes, Les Ateliers de Mons possèdent les atouts pour mener à l’emploi toute personne déficiente visuelle.

Quand la malvoyance devient un avantage


Le rôle des Ateliers de Mons est de créer et de valoriser l’emploi de personnes qui ne peuvent provisoirement ou définitivement exercer une activité professionnelle dans les conditions habituelles de travail.

« Le lancement de ce nouveau service valorise non seulement une main d’oeuvre compétente et sous-représentée dans le monde du travail mais elle renforce également tout naturellement la sécurité et la confidentialité des documents traités.

Dans ce cas, la destruction de documents confidentiels est particulièrement adaptée aux personnes déficientes visuelles. Leur sens du toucher, leur capacité à se concentrer sur des tâches répétitives et leur aptitude innée à garantir la confidentialité des documents en font de véritables atouts pour l’entreprise. Les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien sont effacées.
»

Domenica Butera, Directrice.

 

Un service, sous haute surveillance, pour protéger toutes les informations dites « sensibles ».

 

Pour toute entreprise, service public, notaire, avocat, médecin, hôpital, comptable ou encore service/ secrétariat social, la destruction adéquate des documents confidentiels n’est pas seulement une question de sécurité, c’est aussi une obligation légale.


En Belgique, le RGPD impose aux entreprises la destruction sécurisée de documents contenant des données sensibles afin d’éviter les risques de fuites ou d’abus comme l’espionnage industriel, le piratage d’informations, l’usurpation d’identité ou même encore des intrusions malvenues. 

Une destruction assurée à l’abri des regards

 

Grâce à ce nouveau service, les Ateliers de Mons offrent aux professionnels et aux particuliers une :

  • Sécurité maximale : Investissement dans une machine dernier cri qui utilise des techniques de destruction sécurisée et irréversible certifiées conformes aux normes les plus strictes
    du secteur (DIN 66399 - P04, P04 correspondant à la norme du RGPD)
  • Traçabilité et conformité garanties : Processus sécurisé du début à la fin, avec un suivi rigoureux et un certificat de destruction établi après chaque destruction.
  • Service de proximité : Nous desservons prioritairement le coeur du Hainaut où aucun acteur n’est établi.
  • Respect de l’Environnement : Recyclage des matériaux détruits conformément aux réglementations environnementales et en collaboration avec la société Bel Fibres située à Saint-Ghislain. Impact environnemental et frais liés au transport fortement réduits.
  • Flexibilité : Services adaptés aux besoins spécifiques des professions libérales, des entreprises et des particuliers. De la réception des documents à la destruction, tout est mis en oeuvre pour rendre l’expérience client la plus optimale possible.
  • Transparence : Nous appliquons des prix démocratiques en lien avec la qualité du service rendu.

 

« Je suis ravie de lancer ce nouveau service dans la région car il répond parfaitement à la
mission de notre entreprise de travail adapté et qu’il cible plus spécifiquement les personnes
non ou malvoyantes. Par ailleurs, nous répondrons de manière optimale aux besoins de nos
clients. Créer des opportunités d’emploi inclusives, c’est notre job

 En offrant une solution sécurisée et fiable à nos clients qui exigent un haut degré de qualité, nous valorisons le travail fourni par nos collaborateurs qui n’en sont que plus motivés. »

Domenica Butera. 

 

À propos des Ateliers de Mons

 

Fondée en 1974 par l’ASBL Les Amis des Aveugles et Malvoyants, les Ateliers de Mons ont pour mission de favoriser l’insertion socio-professionnelle de personnes en situation de handicap tout en offrant des services de qualité à ses clients particuliers ou professionnels.

En 2023, l’entreprise occupait 77 personnes. Accompagnés et encadrés par des professionnels de terrain, notre Entreprise de Travail Adapté prône les valeurs d’inclusion, d’écologie, de proximité, de disponibilité ainsi que la qualité des prestations.

Les 8 filières métiers sont :

  • Manutention
  • Contrats d’entreprise
  • Cannage et vannerie
  • Création et entretien d’espaces verts
  • Transcription en braille et en grands caractères
  • Transport de personnes à mobilité réduite (titres services)
  • Culture et vente de légumes bio
  • Destruction de documents confidentiels